Devenir psychanalyste d'adulte

Toutes les voies de formation proposées par la SSPsa amène au titre de psychanalyste SSPsa/IPA. Le psychanalyste SSPsa/IPA peut prend en charge une psychanalyse avec un adulte sans supervision. La formation de la SSPsa s'articule principalement autour de la psychanalyse pour adultes en suivant le "modèle français". Le cursus comporte une psychanalyse personnelle (prérequis), des supervisions individuelles et la participation à de séminaires cliniques, théoriques ainsi que des séminaires de lectures.

Le titre de psychanalyste SSPsa/IPA, décerné en Suisse uniquement par l'intermédiaire de la Société Suisse de Psychanalyse, est reconnu en Suisse et au niveau international, sans limite de temps.

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Société Suisse de Psychanalyse

   

 

Les étapes de la formation de base

1er étape

2ème étape

3ème étape

 
 

1er étape


Procédure d’accès à la formation

Lorsque les prérequis sont réunis, deux séries de deux entretiens avec des membres de la Commission d'enseignement régionale (CER) doivent avoir lieu. Sur la base de ces entretiens, la CER décide d’admettre ou non la demande de formation.

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2ème étape


Admission comme analyste en formation

La formation auprès de la SSPsa commence avec l'admission comme Analyste en Formation (AeF). Le parcours de l'AeF est ponctué de rencontres régulières et gratuites proposées par la CER. Les éléments principaux de la formation sont, mise à part la psychanalyse personnelle, les supervisions individuelles et la participation à des séminaires.

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3ème étape


Obtenir le titre de psychanalyste SSPsa/IPA

La formation de base se termine avec un examen de passage devant la Comission d'Enseignement National (CEN).

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Aperçu des éléments de la formation

Le cursus de base comporte une psychanalyse personnelle (cf. prérequis), les supervisions, la participation à des séminaires. À travers ces différentes parties de la formation, l'analyste en formation apprend à instaurer un cadre adéquat et une écoute sensible à l’inconscient que manifeste le patient lors des séances. Cela comporte également la faculté à percevoir et analyser les mouvements transféro-contre- transférentiels, propres à la cure psychanalytique. Les lectures et séminaires soutiennent les échanges entre collègues et permettent d'intégrer les notions théoriques fondamentales. Il s'agit d'apprendre à tolérer le doute, ainsi qu'à favoriser la réceptivité et l'échange avec les collègues. 

Les centres de formation garantissent la qualité de la formation et sa validité par l'examen de passage devant la Comission d'Enseignement Nationale (CEN).

 

La psychanalyse est le pivot de la formation selon le modèle français. Il s’agit d’une cure au rythme de trois (3), quatre (4) ou cinq (5) séances par semaine auprès d’un membre formateur ou d’un membre ordinaire de la SSPsa.

Pour la formation de base, les supervisions formativent s'articulent au tour de deux cures, de patients adultes, chacune de trois (3), quatre (4) ou cinq (5) séances par semaine.

L'analyste en formation choisit deux superviseurs parmi les membres de la SSPsa habilités à cette fonction (analystes formateurs). L’analyste personnel n’entre pas en ligne de compte comme superviseur. Ces deux supervisions, hebdomadaires, se poursuivent pendant deux ans au minimum et doivent faire l’objet d’un rapport à la CER. Le superviseur d'une de ces deux analyses sous contrôle peut être un membre formateur d'une autre société de l'IPA.

 

La formation intégrée (FI) complète requiert trois cures, sous contrôle, une d’un enfant et une d’un adolescent, chacune à raison de trois (3) séances par semaine au minimum, et une cure d'un patient adulte, à raison de trois (3) quatre (4) ou cinq (5) séances par semaine. L’accès au statut de membre associé dans le cadre de la Formation Intégrée requiert deux de ces trois cures : une cure d’enfant ou d’adolescent et une cure d’adulte.
L'analyste en formation en FI choisit pour les cures d’enfant et d’adolescent, deux superviseurs, membres formateurs et qualifiés comme psychanalystes d’enfants et d’adolescents, ou habilités comme analystes formateurs en PEA par la COPEA ou l’IPA ; et pour la cure d’adulte un superviseur parmi les membres de la SSPsa habilités à cette fonction (analystes formateurs). L’analyste personnel n’entre pas en ligne de compte comme superviseur. Ces trois supervisions, hebdomadaires, se poursuivent pendant deux ans au minimum et doivent faire l’objet d’un rapport à la CER, ainsi qu’à la COPEA pour les cures de l’enfant et de l’adolescent. Le superviseur d'une de ces trois analyses sous contrôle peut être un membre formateur d'une autre société de l'IPA. Notons que ces 3 cures n’ont pas nécessairement à être menées simultanément.
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Pour la formation successive, qui début après la formation de base, deux cures, sous contrôle, une d’un enfant et une d’un adolescent, chacune à raison de trois (3) séances par semaine au minimum sont à superviser. Il faut choisir pour ces cures deux superviseurs, membres formateurs et qualifiés comme psychanalystes d’enfants et d’adolescents, ou habilités comme analystes formateurs en PEA par la COPEA ou l’IPA. L’analyste personnel n’entre pas en ligne de compte comme superviseur. Ces deux supervisions, hebdomadaires, se poursuivent pendant deux ans au minimum et doivent faire l’objet d’un rapport à la COPEA. Le superviseur d'une de ces deux analyses sous contrôle peut être un membre formateur d'une autre société de l'IPA.
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Pendant toute la durée de sa formation, l'analyste en formation participe activement aux séminaires théoriques et cliniques organisés par les commissions d'enseignements régionaux (CER) et les Centres de formation, sous l’égide de la SSPsa. Pour la spécialisation de la psychanalyse d'enfants et d'adolescent, se rajoute les modules de la COPEA.

 

programmes de séminaires 

La personne en formation complète cet enseignement par des lectures et des recherches personnelles.

Le parcours de l'analyste en formation est ponctué de rencontres régulières, mais adaptées à l'évolution de chaque candidat, avec des représentants de la CER. En cas de besoin, le candidat peut contacter le CER à tout moment. Lorsque deux supervisions sont validées par la CER, l'analyste en formation convient avec elle qu’il est prêt à présenter sa candidature à la CEN.

L'analyste en formation présentera alors ces deux séances choisies d'une psychanalyse d'adulte, de préférence supervisées, à la CEN et fait une demande formelle d’accès au statut de membres associé.

 

La Société Suisse de Psychanalyse (SSPsa), propose une formation continue réservée à ses membres. L'acquision du titre de psychanalyste SSPsa/API est lié à l'affiliation en tant que membre de la SSPsa. La formation de base (cf. devenir psychanalyste d'adulte) donne accès au statut de membre associé (cf. membres de la SSPsa). Le statut de membre associé est un prérequis pour intégrer la formation continue qui ouvre la voie pour devenir membre ordinaire puis membre formateur.

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